+33 (0)450 69 59 91 info@darron.fr

Questions les plus fréquentes sur le doseur à vis

On nous pose beaucoup de questions sur l’équipement doseur à vis. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons répondu ci-dessous aux questions les plus fréquentes. Il vous suffit de cliquer sur la question pour afficher la réponse.

Est-ce qu’une valve mécanique est nécessaire pour assurer une coupure nette ?

Non. Une conception adaptée de la vis et de la goulotte et un temps de passage adéquat dans la trémie assurent une coupure nette du débit des poudres fluides ou semi-fluides. Nos outils pour produits à écoulement libre comprennent un disque rotatif pour assurer une coupure nette.

Quelle vitesse de remplissage est possible avec une vis ?

Cela dépend de la consistance de la poudre et de sa fluidité. En général, pour obtenir une précision raisonnable sans générer trop de poussière, 1 à 2 kilos par seconde serait un maximum. En termes de contenants par minute, des cadences de 400 contenants par minute sont possibles sur nos remplisseuses-doseuses rotatives à mouvement continu

Combien de jeux d’outils sont généralement nécessaires ?

Cela dépend entièrement du nombre et du type de poudres à manipuler et de l’éventail de poids de remplissage. La plupart des gammes de poudres entrent dans deux catégories : à écoulement fluide ou non fluide, avec quelques poudres intermédiaires, semi-fluides. Par exemple, une gamme normale d’épices nécessiterait deux types de jeux de vis/goulotte, voire trois.

Quel degré de précision peut-on espérer ?

La précision dépend de nombreux facteurs, dont les caractéristiques de la poudre, la taille du contenant à remplir, la taille des outils, la vitesse, le système d’alimentation en vrac, etc. En général, on peut s’attendre à une précision volumétrique à ± 1% près, un peu mieux pour les produits faciles, un peu moins bien pour les plus difficiles.

Combien de temps faut-il pour changer la poudre et les outils (vis et goulotte) ?

L’ensemble vis et goulotte peut être retiré par un opérateur sans outillage en 30 secondes environ et remis en place en autant de temps. Le retrait et le remplacement de la trémie prennent chacun environ 2 minutes. Un essuyage ou brossage standard de la trémie, du couvercle, de l’arbre d’entraînement et de l’agitateur peut prendre environ deux minutes. Il faut compter 5 à 10 minutes au total.

Comment le produit en vrac arrive-t-il dans la trémie ?

Les méthodes les plus fréquemment employées sont l’alimentation à la main avec une pelle, par gravité avec un récipient pour le produit en vrac positionné au-dessus (pour un produit à écoulement libre), par une vis horizontale depuis un récipient de produit en vrac positionné au-dessus (pour un produit moins fluide), par un système de vide depuis des récipients au niveau du sol ou avec une tarière / spirale inclinée pour les produits fluides qui ne se dispersent pas dans l’air.

Quel doseur à vis choisir ?

Le choix du système dépend de la vitesse requise, de la taille des lots, des temps de changement et du budget disponible.
D’autres facteurs sont à prendre en considération, tels que :

  • Des poids de remplissage
  • Une rotation lente de la vis nécessaire pour garantir la précision requise
  • Une tendance à endommager le produit
  • Trop de poussière
  • Une ouverture étroite du goulot du contenant, limitant ainsi le diamètre de la vis
  • Des contenants difficiles à manipuler tels que les sacs, sachets, etc.

Doseur à vis

Une question sur un projet

 

Darron participe conjointement à l’analyse de votre projet et à l’élaboration de solutions techniques adaptées à vos contraintes et a celles de votre secteur. Notre objectif, une meilleur productivité et une sécurité accrue de votre production. 

Nous contacter

QUESTIONS ?